La conservation des espèces d’oiseaux de plaine ne peut passer que par une concertation avec le monde agricole.
En effet, les parcelles agricoles sont le lieu de vie de ces espèces qui s’y reposent, y nichent et s’y nourrissent.
La base de cette gestion est l’observation de ces parcelles. Selon les périodes de l’année, on peut observer des groupes d’oiseaux s’y nourrir ou s’y reposer, des couples élevant leur nichée ou simplement des oiseaux de passage pour quelques heures.
Des gestes simples peuvent déjà aider les espèces à maintenir leur population, comme entretenir les haies et leurs abords hors des périodes de nichées (hors 1er avril – 31 août), faucher et moissonner en faisant attention aux nichées potentiellement présentes au sol (busards, outardes…) et de façon centrifuge à vitesse ralentie.
Pour un engagement plus important, il y a possibilité de laisser quelques parcelles comme lieu de vie pour les oiseaux de plaine, notamment l’Outarde canepetière. Pour cela, après un diagnostic de la parcelle, une MAEC est mise en place. Il s’agit de mettre en herbe la parcelle pour 5 ans en fauchant après le 15 août. Cette contrainte est rémunérée au prix de la MAEC en cours, actuellement 510 € de l’hectare en plus des DPB de l’exploitation.
Une mesure existe aussi pour les parcelles déjà en herbe, il s’agit de retarder la date de fauche. Cette mesure est financée à 299 €/ha.
Ce n’est valable que sur les parcelles déclarées à la PAC et la MAEC se met en place au moment de celle-ci.
Contacter l'animatrice du site ou la Chambre d’Agriculture pour tout renseignement sur les MAEC.
Page conçue par la Chambre d'agriculture de la Charente