ZPS & ZSC

 

Les ZPS et les ZSC sont les pierres angulaires du réseau Natura 2000 : elles forment la cohérence du réseau sur l’ensemble du continent européen au regard de la biodiversité de la faune, de la flore et des écosystèmes.

 

Les Zones de Protection Spéciales (ZPS)

Elles sont créées en application de la directive « Oiseaux » n° CEE 79/409. Cette directive protège les oiseaux menacés et leurs milieux de vie.

 

Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC)

Elles sont créées en application de la directive « Habitats-Faune-Flore » n° CEE 92/43. Cette directive complète la précédente, pour tout le reste de la faune, la flore, et les habitats naturels.

Certains espaces d'une richesse particulière sont désignés à la fois en ZPS et ZSC.

 

 

2 Directives pour 1 réseau Natura 2000

  • La directive Oiseaux :
Adoptée en 1979, elle vise la conservation à long terme de toutes les espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne, en identifiant 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.
 
  • La directive Habitats Faune Flore :
Adoptée en 1992, elle vise la conservation de certaines espèces de faune (autres que les oiseaux) et de flore ainsi que de leurs habitats naturels. Elle répertorie 231 types d’habitats naturels et 900 espèces animales et végétales dits « d’intérêt communautaire ».
 
En France, on compte 1746 sites Natura 2000, qui couvrent 12,5 % du territoire métropolitain.