29/08/2018

Des agriculteurs engagés pour la préservation des espèces

En 2018, 10 agriculteurs se sont engagés sur près de 85 ha à créer et/ou entretenir des couverts herbacés favorables à la reproduction (nidification et alimentation des jeunes) de l’Outarde canepetière et des autres espèces d’oiseaux de plaine.
2018_09_26_soiree_thematiquecm.jansana_2.jpg

En 2018, 10 agriculteurs se sont engagés sur près de 85 ha
à créer et/ou entretenir des couverts herbacés favorables à la reproduction de l’Outarde canepetière et des autres espèces d’oiseaux de plaine.

Afin de préserver les oiseaux du site Natura 2000, des actions sont menées avec les agriculteurs pour adapter les pratiques agricoles aux enjeux et sensibilités des espèces.

Des mesures agro-environnementales (MAEC) sont mises à disposition des exploitants. Ceux-ci peuvent s’engager librement et volontairement dans la ou les mesures qu’ils pensent pouvoir mettre en place sur tout ou partie de leurs parcelles.
Les agriculteurs s’engagent ainsi à respecter pour 5 ans un cahier des charges défini, en échange d’une contrepartie financière destinée à combler les possibles manques à gagner et à valoriser les services rendus aux écosystèmes et au territoire.

Merci aux nombreux agriculteurs du site qui, par leur écoute et leurs actions, ont contribué à préserver les espèces du site.