L'Outarde canepetière

L’Outarde canepetière
Tetrax tetrax

(Photo : P.Jourde / LPO)

est un des derniers oiseaux de grande taille de nos plaines françaises.

Grâce à son plumage ocre, noir et blanc elle passe facilement inaperçue.
Les mâles arborent, pour la période de la reproduction, un plumage plus voyant avec un grand collier aux motifs noir et blanc.

Le chant du mâle  « prrt »  est très caractéristique, et parfois surprenant !

Le Centre-Ouest de la France accueille la dernière population migratrice d'Outarde canepetière française. Présente pendant la période de reproduction, elle passe l’hiver en Espagne ou au Portugal.
Sur le bassin méditerranéen, l'Outarde est sédentaire.

Originaire des milieux steppiques qui ont presque totalement disparus, l’Outarde a trouvé dans les plaines céréalières des habitats de substitution.
Elle apprécie, pour se reproduire, des espaces agricoles aux couverts diversifiés, de faible hauteur au printemps et plus haut en été pour la ponte et la couvaison.

Elle se reproduit dans nos régions de mars à juillet. Elle niche au sol et apprécie les espaces agricoles aux couverts diversifiés.

Avant de s’envoler vers leurs quartiers d’hiver, les Outardes se regroupent pour refaire leurs réserves : on parle alors de rassemblements post-nuptiaux.

Une espèce menacée ?  Oui, par

--> l’intensification des pratiques agricoles,
--> la disparition des milieux herbacés,
--> l’augmentation de la taille des parcelles cultivées,
--> la perte de diversité des couverts végétaux.

 Du fait de sa sensibilité et des menaces qui pèsent sur l’espèce, l’Outarde canepetière fait l’objet d’un Plan national d’action.

Elle est suivie régulièrement en Poitou-Charentes, en particulier sur les Zones de Protection Spéciales, dont la Plaine de Barbezières-Gourville.

 >> Je voudrais en savoir plus