Retour sur le sortie "Oiseaux de plaine et fleurs messicoles"

Date de l'actualité: 
17/07/2020

Le 27 juin 2020 au départ de Gourville, les associations LPO et Charente Nature ont invité le public à découvrir les oiseaux qui nichent dans la plaine agricole de Barbezières à Gourville. Ce site Natura 2000 abrite notamment l’Outarde canepetière, le Busard Saint-Martin et l’Alouette des champs, trois espèces que le groupe a pu apercevoir ! D’autres oiseaux d’intérêt communautaire comme le Busard cendré, l’Œdicnème criard ou la Pie-grièche écorcheur n’ont pas pu être observé mais ont fait l’objet d’une petite présentation avec photos.


En parallèle, nous avons cherché les différentes espèces de fleurs messicoles présentes dans les alentours. Il s’agit de plantes qui poussent préférentiellement dans les cultures et les vignes et occasionnellement dans les jachères. Elles sont sources de nourriture pour les oiseaux de plaine, les pollinisateurs et les insectes, ce qui en fait de vraies alliées pour la faune. Elles sont également utiles pour les agriculteurs car elles favorisent la présence d’insectes limitant la présence de ravageurs des cultures.


Elodie Boussiquault et David Suarez, chargés de missions à Charente Nature, ainsi que Margot Deleule, animatrice du site Natura 2000 au sein de la LPO, ont accompagné les participants tout au long de la sortie. Un public composé d’adultes et d’enfants a donc pu profiter du beau temps tout en apprenant à connaître la biodiversité des plaines charentaises.


En grand merci à tous les participants !
Suivant vos demandes, nous espérons pouvoir proposer une nouvelle sortie prochainement.