Mobilisation pour la protection des nichées

Date de l'actualité: 
26/07/2018

En 2018, grâce à l’aide de 7 agriculteurs, 6 nids d’OEdicnème criard et 1 nid de Busard cendré ont pu été protégés.

Photo de présentation : Nid d'OEdicnème criard © E. Boussiquault - Charente-Nature

Plusieurs espèces d’oiseaux du site Natura 2000 nichent au sol. L’Outarde canepetière, l’OEdicnème criard mais aussi des rapaces comme le Busard cendré et le Busard Saint-Martin élèvent leurs jeunes au milieu des champs de luzerne, céréales, maïs et tournesol.
Depuis la ponte jusqu’à l’envol des poussins, ces oiseaux sont vulnérables.
Les pratiques agricoles mécaniques : labour, désherbage, binage, fauche, moisson… constituent une importante menace. Elles risquent de tuer oeufs et poussins, incapables d’échapper aux machines agricoles. Chez certaines espèces, les adultes aussi sont vulnérables car ils se tapissent au sol en cas de danger pendant la couvaison.

Charente-Nature, association locale de protection de la Nature, intervient aux côtés de la LPO pour préserver, avec l’appui des agriculteurs, les nichées d’oiseaux de plaine sur le site.

Lorsqu’un nid est identifié, l’exploitant est contacté. Avec son accord, des dispositifs sont posés pour protéger les nids : simples piquets pour les nids d’OEdicnème, piquets et grillage pour les busards. Ils n’empêchent pas la récolte mais aident l’agriculteur à repérer et éviter le nid lors des opérations menées sur la parcelle.

Vous aussi, participez !
Contactez l’animatrice Natura 2000 lors de la découverte d’un nid.
Elle définira avec vous la mesure de protection appropriée.

Protection d'un nid d'OEdicnème criard © E. Boussiquault - Charente-Nature